Jungle intérieure et quête de sens
Sens

Paumé et confiné : ma jungle intérieure

Quête de sens – Partie I
Je découvre ma jungle intérieure 🦧 


Ravie de te revoir ici ! C’est parti pour la partie I pour la quête de sens !


Durée : 30 minutes
📝 Matériel
Quelques feuilles ou ton carnet de coaching et un stylo qui vont t’accompagner durant cette activité.

Tu as ce qu’il faut ? Maintenant passe à la suite !

Tu trouveras ci-dessous la première activité pour travailler le thème de la quête de sens. Pour t’aider, je t’ai concocté un audio qui va te guider tout au long de cet exercice. Bon auto-coaching !

💪 Objectif de la partie I

Déblayer le terrain !
Commençons par le commencement. Ici, je te propose de défricher cette jungle intérieure. Grâce à cette partie, tu vas commencer à affronter cette vaste thématique du why. Trouver des pistes, des domaines, des activités qui peuvent te faire vibrer. Déceler des fils conducteurs, qui ont un réel potentiel pour toi et ton avenir.



Lien de l’audio : Il est ESSENTIEL ! A écouter en complément du fichier écrit. Tu y trouveras conseils, astuces et exemples 👇

🎧 Lien de l’audio 🎧


Tu es prêt ? C’est parti ! 🙌


Pré-requis pour cet exercice

Bienveillance
Pas de jugement comme « j’ai râté ma vie », chaque expérience a une valeur et tu ne serais pas là si tu n’avais pas eu tes expériences précédentes alors on laisse les regrets au placard.

Se féliciter
Bravo de te confronter, c’est une des étapes les plus difficiles et tu t’es lancé ! Bravo ! Tu peux déjà te féliciter !

0 limite
Pas de limite à se poser, du style non mais « ça je ne le marque pas car je n’y arriverai pas » ou encore « alors ça, mais jamais je ne réussirai » si tout est possible ! Et tout s’apprend comme je l’explique dans mon article sur le Growth Mindset 😉


I. On se creuse la tête 


“Ah oui mais moi je n’ai pas de vocation !” Alors bienvenue !
Tu es parfaitement au bon endroit ! Viens réfléchir et trouver des pistes d’activité ou de choses qui donnent du sens à ta vie !

A. Je cherche des idées !


Travail d’introspection pour commencer.

Prends ta première feuille et ton stylo. Et maintenant pendant une minute ou deux, tu vas écrire tout ce qui te passe par la tête. Ici, tout est permis, alors pas d’auto-censure !

Brainstorming


Ici les idées qui te viennent à l’esprit sont soit des adjectifs te concernant, soit des activités, des thèmes, ou encore des domaines ou secteurs. Une belle opportunité de mettre sur papier ce que tu as dans la tête quand il s’agit de quête de sens pour toi.

Ce que tu adores
Ce qui te définit
Ce que tu aimes faire
Ce que tu aimes être
Ce qui te plaît

Et re-brainstorming !

Tu as fait cette première phase mais j’espère que tu ne t’es pas censuré ! Pour rappel, parmi les pré-requis il y a le »Zéro limite ». Alors c’est parti on reprend un minute pour compléter avec les idées. Surtout celles qui te viennent maintenant à l’esprit quand je te dis qu’il n’est jamais trop tard ! Et oui, il n’est jamais trop tard pour entreprendre quelque chose de nouveau ! Si d’ailleurs tu doutes là-dessus, je te conseille d’aller lire mon article sur le Growth Mindset 😉

D’autres idées te viennent en tête ?
Des idées qui te tentent mais tu t’étais dit qu’il était trop tard ?

Alors note-les ! Ici je ne compte pas t’aider à faire la to-do liste que tu repoussais depuis longtemps. Le but est plutôt de sortir des sentiers battus et de trouver de nouvelles idées. Alors je te repose la question 🤗

Vois-tu des activités, des thèmes ou des ressources te concernant que tu pourrais rajouter à ton nuage de mots ?  

Maintenant que tu as ton nuage d’idées, passe à la suite !


Finalement, tu souhaites être accompagné par l’audio ?
Clique ici 👉🎧 Lien de l’audio 🎧


B. Tu tiens le bon bout Sherlock ! 🔎


Prends maintenant une autre feuille.

1. Souvenirs souvenirs 🎶


Ici tu vas te noter comme première action d’aller demander à des proches les qualités, domaines qui te correspondaient dans ton enfance. C’est très important et tu vas peut-être faire de belles découvertes !


Qu’est ce qu’on disait de toi quand tu étais petit ?
Ta famille, tes proches, tes amis ou encore tes professeurs ?
Aussi qu’est ce que tu adorais faire plus jeune ? Qu’est-ce qui te ressourçait ? Quelle qualité incarnais-tu fréquemment ?

Alors note toi 3 ou 4 personnes qui peuvent t’aider là-dessus et à qui tu t‘engages à aller poser ces questions aujourd’hui ! Aujourd’hui ?! Et oui, car demain tu enchaînes avec la partie 2 de l’activité paumé & confiné ! Alors go, réserve un créneau dans ton agenda, note-le toi et c’est parti ! 


Là tu as la première couche d’idées. Maintenant, on va essayer d’aller encore plus profondément pour que tu déniches des perles auxquelles tu n’avais pas pensées.


2. Retour dans le passé 🌌


Le coaching est tourné vers le futur. Si tu es en quête de sens, tu l’es aussi d’ailleurs. Cependant rien ne nous empêche d’utiliser le passé à bon escient pour nourrir le futur. C’est ce que nous allons faire ici.

1. Petit bonhomme de chemin


Dessine un tableau à trois colonne. Après, liste tes expériences passées les plus significatives en termes d’émotions pour toi (émotions positives ET négatives) :

Personnelles : loisirs, voyages, projets, …
Professionnelles : stages, CDI, missions, contrats, projets etc …

2. Maintenant, on pèse le pour et le contre !

Dans ta deuxième colonne, tu passes en revue toutes tes expériences notées en répondant aux questions ci-dessous :

Qu’est-ce que cette expérience a réellement révélé sur toi ?
Qu’as-tu appris que tu adorais dans cette expérience ? 

Ou encore …
Qu’as-tu appris que tu n’aimais pas dans cette expérience ? Que tu ne voudrais plus revivre ?
Quel sacrifice l’expérience a-t-elle nécessité que tu fasses et que, surprise, tu as accepté et tu pourrais refaire ? A l’inverse, quel sacrifice n’es-tu plus prêt à faire ?


3. Besoin 

Dans la troisième colonne, tu vas t’intéresser à tes besoins. Ils sont nécessaires et importants à satisfaire. Un besoin insatisfait peut engendrer chez nous un comportement qui ne nous ressemble pas et qui est donc difficile à vivre. Alors à toi de faire le travail de bien cerner tes besoins.

Pour cela on va s’appuyer sur tes expériences passées. Pour chacune d’entre elles :

Quel est le ou les besoins qu’elle a révélés ?

Lors de cette expérience, as-tu ressenti un manque qui, une fois comblé, s’est évaporé ? Quel est le besoin associé ? 

Super tu fais du bon travail !

C’est top que tu aies le courage de te confronter à cette thématique. Maintenant les questions ont pour but de te permettre de te faire creuser plus profondément. Elles vont t’aider à fouiller, à la découverte d’autres thèmes, activités. Il s’agit d’aller vraiment explorer tous les horizons et d’envisager plein de possibilités ! Une partie dont les réponses pourront sûrement te surprendre !

Finalement, tu souhaites être accompagné par l’audio ?
Clique ici 👉🎧 Lien de l’audio 🎧



II. Outside the box

La quête de sens ou savoir penser au delà de la zone claire !


Les 1001 méthodes

De nombreuses méthodes existent et je te conseille d’en tester, sait-on jamais. Je suis assez critique envers quelques unes de ces méthodes car je les trouve souvent soit trop normées, soit trop vagues. L’Ikigaï est une méthode très répandue. Déjà testée, elle est top pour un premier défrichage. Malheureusement elle reste trop vague, de mon point de vue, pour vraiment trouver des réponses qui sortent du lot. Pour être passée par la case paumée (et plus d’une fois !), je peux t’assurer qu’il est assez frustrant de se retrouver avec un gros nuage de mots, 15 post-it au mur et toujours aucune idée de ce qui nous fait vibrer 😂 C’est pour cela que nombreuses et parfois précises sont les questions dans cette activité !


Donc ici l’idée est de te faire creuser plus profondément. Il s’agit d’aller vraiment explorer tous les horizons et d’envisager plein de possibilité !

Bis Repetita ?
Les deux sections suivantes on pour but de ; soit de t’aider à rajouter de nouvelles idées, soit d’en mettre en avant certaines. Dans les deux cas, fais bien ressortir ces idées sur tes feuilles de coaching.


A. On fait un tour au niveau des -tions


1. Émotions


En général
Quelle émotion aimes-tu susciter chez les autres ? Y-a-t-il une activité où tu suscites une émotion chez les autres que tu adores ?

Jalousie
A quel moment as-tu été jaloux ? Et de qui ?
La jalousie est en fait le reflet de ce que nous désirons. Qu’est-ce que tu désirais, enviais chez cette personne à ce moment-là ?

Colère
Y-a-t-il un domaine ou une cause pour lequel tu ressens de la colère, voire même cela te révolte ?
Penses-tu à quelque chose que tu aimerais faire pour résoudre cette situation ? Pour l’améliorer ?
Est-il possible de s’engager là-dedans ?

2. Intuition


On a tous une petite voix au fond de nous qui nous pousse des idées. Des idées où l’on se dit “Ah non mais je ne suis pas fait pour ça !” ou encore “Oh ce serait trop difficile, eux peuvent y arriver mais pas moi …”

Qu’est ce que te dit ta petite voix ?
Ou encore : y-a-t-il quelque chose envers quoi tu es franchement attiré mais tu sais que c’est le regard des autres qui t’en empêche ? Quelque chose dans lequel tu te lancerais directement si tu étais seul sur terre ?

B. Allez on creuse encore


Une autre série de questions, qui peut t’aider à aller encore plus loin pour trouver de nouvelles idées.

Dans quelle activité, domaine ou avec quel trait de qualité

  • Adoptes-tu toujours une attitude de combattant ? Face à l’échec, tu en veux toujours plus et tu en fais toujours plus, car tu aimes trop ça ?
  • As-tu l’impression d’apporter de la valeur ?
  • Souhaites-tu apporter de la valeur ?
  • Es-tu prêt à faire des sacrifices pour cela ?
  • Tu satisfais un besoin chez toi : besoin de liberté, de créativité, de stabilité, de reconnaissance …

Ou encore, dans quel domaine ou activité, ou avec quelle qualité mobilisée …

  • Oublies-tu, la notion du temps ? Oublies-tu ton environnement ?
  • Trouves-tu la motivation, à faire cette activité ou à t’intéresser à ce domaine, même les jours où tu es très fatigué ou tu n’as pas le moral ?

Maintenant tu dois avoir une belle feuille devant toi ! Plein de mots en fouilli ! C’est parfait !




La partie I est presque finie.

Un GRAND BRAVO pour le courage dont tu fais preuve ! 💪

Le sujet de la quête de sens est délicat et tu t’y es attaqué avec brio ! Alors BRAVO ! Tu peux être fier de toi et aller profiter de ta journée tranquillement ✌



Juste avant de te laisser partir, deux dernières questions :

  • Qu’est-ce que tu as appris sur toi ou sur ce que tu aimes lors de cet exercice ?
  • Quel est ton ressenti après cet exercice ?


C’est top que tu aies eu le courage de te confronter à cette thématique.
La partie II va te permettre de reprendre tes idées, d’en faire le tri et surtout, de déterminer un plan d’action ! 

Ici tu peux ressortir frustré de cette partie, car tu as plein d’idées mais rien de précis pour l’instant. C’EST NORMAL 😊

Prochaine partie, je t’aide à défricher tout ça et à poser des actions concrètes !

Maintenant

  • Prévois dès maintenant le créneau de la partie II.
    Quand es-tu disponible demain pour la faire ?
  • Et aussi prévois-bien de demander à ton entourage les questions de la partie Souvenir Souvenir. Et viens avec les réponses pour la partie II ! C’est mieux de les avoir. Cependant, elles ne sont pas essentielles non plus à le réalisation de l’exercice. 

L’activité n’est pas finie mais tu peux déjà me donner ton avis sur la partie I en votant ci-dessous 👇

Tu penses à quelqu’un que cette activité peut intéresser ?
Alors partage-lui 👇



Un GRAND MERCI !
Et à très vite pour la partie II !

Partage à un proche !
Contact us
Hide Buttons