Croyances et Limites

Mes croyances

Le face à face avec mes croyances



Je ne suis pas persévérante
Montrer ses émotions est un signe de faiblesse
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt



Tu t’es retrouvé dans ces affirmations ? Cela t’a fait penser à une croyance similaire ? C’est fort possible ! Des croyances, on en a tous et si tu es ici, c’est que tu souhaites travailler dessus alors bienvenue 🙌


Une croyance c’est une règle, un principe que l’on croit vrai et immuable. Notre cerveau ne remet même plus en question ce principe. C’est comme un réflexe. Ces phrases nous semblent si vrai que l’on ne les remet jamais en question … MAIS aujourd’hui si !


Petit conseil, l’article sur le thème permet de mieux comprendre ce qu’est une croyance et de bien la discerner de manière plus précise. Je te conseille donc vivement d’aller lire l’article en cliquant ici.

Et maintenant c’est parti !




💪 Objectif : Je déniche mes croyances

Ici je te propose d’adopter une méthodologie assez générale pour dénicher des croyances dans différents champs d’application. Cela t’ouvrira les yeux sur des croyances qui imprègnent ton quotidien. Puis nous déterminerons les émotions qu’elles engendrent.



⌛ Durée : 20 minutes
📝 Matériel
Quelques feuilles vierges ou ton carnet de coaching et un stylo qui vont t’accompagner durant cette activité.

Pour t’aider, je t’ai concocté un audio qui va te guider tout au long de cet exercice. Bon auto-coaching !


Lien de l’audio : Il est ESSENTIEL ! A écouter en complément du fichier écrit. Tu y trouveras conseils, astuces et exemples 👇

🎧 AUDIO ICI ! 🎧


Et maintenant, on passe à la pratique ! 🙌


I. Prise de conscience


Aide mémoire de l’introduction 🤯

Une croyance est une interprétation subjective des faits. C’est un constat, une règle ou encore un principe que l’on croit vrai.


Nous allons passer en revue les 5 domaines qui composent nos vies selon Frédéric Hudson. Pour chacun des domaines, nous allons discerner nos croyances.

Avant de te présenter les domaines, je te propose l’aide ci-dessous qui t’aidera à repérer tes croyances. 👇

Une tournure de phrase qui en dit long !

Certaines tournures de phrase cachent de manière presque systématique des croyances. Les phrases comportant
Un quantificateur universel : toujours, jamais, tous, personne, les gens, chaque fois, …
Un jugement de valeur : c’est mal de, c’est bien de, c’est mauvais, c’est important ….
Des généralités : le gris est triste, le marketing ne sert à rien, …
Des omissions d’information : je suis beau, elle est meilleure
Un lien de cause à effet : elle me rend jalouse, il me fait de la peine
Une équivalence : il est en retard donc il ne me respecte pas, elle ne m’a pas appelé donc elle ne m’aime pas ou encore quand on pense pouvoir lire les pensées de quelqu’un …



Voici maintenant les 5 domaines de vie selon Frédéric Hudson.




Domaine professionnel

Dans ce domaine, quelle croyance as-tu envers la vie professionnelle en générale ? à propos de ton métier ? de ton identité professionnelle ? de tes collègues ? de ton entreprise ?


Domaine personnel

Dans le domaine personnel, quelle certitude as-tu dans la vie ? A propos de toi ? A propos de tes loisirs ? De ton projet personnel ? De ton quotidien ?

Domaine familial

Dans le domaine familial, quelle certitude as-tu à propos du concept de famille en général ? des membres de ta famille ? A propos de toi et de ta place au sein de ta famille ? de ta relation avec tes frères et sœurs ? tes parents ?

Domaine du couple

La représentation du couple compte aussi !

Que tu sois en couple ou pas, tu peux avoir des croyances dans cette catégorie. Intéresse-toi donc aux questions ci-dessous 😉

Dans le domaine du couple, qu’est ce que tu penses vrai à tout moment ? Comme gravé dans le marbre sur le couple en général ? Quelle certitude as-tu sur ton couple à toi ? Sur la personne qui partage ton intimité ?

Domaine Social 


Le but ici est de dénicher des certitudes, règles ou principes qui régissent ta manière d’appréhender ta vie sociale ?  la société en règle générale ? De quoi es-tu convaincu à propos des autres ?  à propos de groupes qui appartiennent à ta vie ? sur la vie en groupe ? sur le monde ? sur des domaines en particulier ? 


II. La dualité des croyances 


Comme vue dans l’introduction, les croyances peuvent être aidantes ou limitantes.

Croyances aidante et limitante

Une croyance limitante nous limite et nous procure des émotions négatives : je ne sais pas chanter, mes collègues ne sont pas dignes de confiance
Une croyance aidante nous donne de l’énergie et des émotions positives : je suis une bonne danseuse, mes amis sont fantastiques 


Ici je te propose de te pencher sur 3 nouveaux axes : identité, les autres, généralités.


Pour chacun de ces axes, tu vas dénicher une croyance aidante ET une croyance limitante.

Identité


De quoi suis-je convaincu sur moi ? sur mon comportement ? sur mon caractère ? sur mes manières de faire ? de réagir ? sur mes talents ? sur mes qualités et défauts ?

Les autres


Sur mes amis, sur ma famille, sur les collègues, sur les gens en général, sur des groupes de personnes ou sur une personne en particulier

Le monde


Qu’est-ce que je crois vrai comme grand principe sur la vie ? Sur mon quotidien ? Sur des domaines dans le monde ? Quelles sont les grands principes que je m’applique ? 


III. Croyances et émotions 


Maintenant, tu vas reprendre les croyances de la partie I et de la partie II. Ensuite, tu vas sélectionner celles qui sont le plus importantes à tes yeux ou qui t’affectent le plus.

Le but de cette partie est d’aller plus profondément que le simple jugement positif ou négatif. L’idée ici est de mettre des mots sur ton ressenti, sur les émotions qui sont associées à cette croyance.

Pour chacune des croyances tu vas y associer une émotion. Pour cela je te propose l’aide ci-dessous qui t’aide à enrichir ton vocabulaire émotionnel 👇

Les émotions 

Et si on apprenait à identifier nos émotions ? Pour cela, on peut commencer par savoir quel nom lui attribuer. Je te propose un dictionnaire des émotions ici. Assez complet, je t’invite à le parcourir. Il va t’aider à définir l’émotion qui correspond réellement à ton ressenti. 



Bravo pour cet exercice sur les croyances. Je te laisse maintenant pratiquer notre rituel de fin pour finir en beauté 🍒
– Qu’as-tu appris pendant cet exercice ? Qu’as-tu ressenti ?
Bravo ! A toi de te remercier d’avoir pris du temps pour toi ! Et bien sûr, d’avoir accepté de te confronter à cette thématique 👏


Et me dire si l’exercice t’a été utile en votant ci-dessous 👇

Tu penses à quelqu’un que cette activité peut intéresser ?
Alors partage-lui 👇



Rubrique Aller plus hauuuttt 🚀

A faire : Tu es intéressé pour continuer le travail sur les croyances ? Alors lance-toi dans l’activité 2 sur les croyances en cliquant ici. Pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose c’est par ici.

📕 A lire : L’article sur les croyances limitantes avec une approche de PNL qui s’intitule Transformer vos croyances avec la PNL. Il est écrit par Robert Dilts, connu dans le monde de la PNL et tiré de son livre « Dépassez vos limites et réalisez vos projets. ».

🎧 A écouter : Le podcast de Clothilde Dussoulier Change ma vie, l’épisode 78 sur les croyances


Tu peux aussi regarder les autres thèmes en allant sur le menu principal.


Maintenant j’ai besoin de toi !


😍 Questionnaire de satisfaction 😍


C’est super précieux pour moi, pour savoir comment t’aider au mieux et améliorer les exercices ! Un grand MERCI et si tu le souhaites, tu peux aussi me faire des retours en direct en me contactant à marine[at]moiautrement.fr !


Merci à toi et à très vite je l’espère !

Marine, coach certifiée




Sources d’inspiration



Documents de formation de la Haute Ecole de Coaching

Cannio, S., Launer, V., & Delivré, F. (2010). Cas de coaching commentés (EYROLLES éd., Vol. 1). Paris, France : Eyrolles.

Robert Dilts, R. D. (s. d.). Transformer les croyances limitantes par Robert Dilts. Consulté le 2 mai 2020, à l’adresse https://www.institut-repere.com/PROGRAMMATION-NEURO-LINGUISTIQUE-PNL/institut-repere-base-documentaire-transformer-les-croyances-avec-la-pnl.html

Clothilde Dussoulier, C. D. [Change ma vie]. (2020, mai 3). Change ma vie [Fichier vidéo]. Consulté à l’adresse https://www.youtube.com/channel/UCyM66yvTwehMgIPfoR31C2A

Partage à un proche !
Contact us
Hide Buttons