Les limites limitantes

Limites limitantes et prise de conscience


Je lève le voile 😎


Je prends conscience d’une limite limitante.


“Je n’arrive pas à faire ceci”
ou encore
“je n’ose pas faire cela”
Autant de limites limitantes à dépasser !



Tu trouveras ci-dessous la première activité pour travailler le thème des limites limitantes. Pour t’aider, je t’ai concocté un audio qui va te guider tout au long de cet exercice. Bon auto-coaching !


💪 Objectif de l’activité

Détecter une limite limitante et en prendre conscience !
Ici, je te propose d’avoir les idées plus claires sur la source d’un blocage, dans une situation qui te tient à cœur. Grâce à cette activité, tu vas identifier plus précisément ta limite ainsi que la cause de celle-ci. Tu pourras alors réfléchir plus profondément dessus et débloquer la situation !




Lien de l’audio : Il est ESSENTIEL ! A écouter en complément du fichier écrit. Tu y trouveras conseils, astuces et exemples 👇




Tu es prêt ? C’est parti ! 🙌



Activité
Je prends conscience d’une limite limitante


20 minutes
📝Matériel nécessaire
: ton carnet de coaching, stylo, téléphone ou ordi pour l’audio !

Munis-toi de ton carnet de coaching, d’une vingtaine de minutes ainsi que d’un stylo. Laisse-toi guider par le questionnaire ci-dessous.

Maintenant, suis les étapes ci-dessous, dans l’ordre, et réponds aux questions de manière honnête (personne ne regarde ici alors lâche-toi !) et réfléchis, n’hésite pas à prendre quelques minutes pour y répondre.

🎧 L’audio est là pour toi !

L’audio (dispo ici) aide vraiment pour l’activité car il t’accompagne, te donne des exemples et des compléments d’information.
Prépare donc tes écouteurs avant de commencer l’activité !


1. Une situation pesante


Commence par réfléchir à une situation qui te pèse, qui t’embête en ce moment.

Tu l’as ? Top, passe maintenant à la suite.


Prendre conscience d'une limite limitante, le premier pas vers la libération !



2. Il est venu le temps des questions

Réponds aux questions ci-dessous sur ton carnet de coaching, en respectant l’ordre.

  1. Décris en quelques phrases cette situation qui te pèse.

  2. Dans cette situation, quelle est la limite qui te contraint ?


Pour trouver la limite, pense à une situation et cherche dans tes pensées, une phrase qui commence par « je n’arrive pas à … » ou « je n’ose pas …. ». Cette phrase qui te vient spontanément, c’est une limite.

Pour vérifier que tu as bien trouvé une limite, je te propose la rubrique ci-dessous.

👌 Aide & Astuces

Une limite doit respecter les critères suivants :
Cette limite me contraint et n’est pas bénéfique pour moi, elle me bloque dans la situation que j’ai en tête par exemple.

Cette limite est objective, elle se base sur des faits : je n’arrive pas à faire quelque chose, je n’ose pas dire cela, etc … 

– Une limite que nous pouvons traiter ici est quelque chose de réalisable. Tu peux justifier que cela l’est. Par exemple : “je n’arrive pas à voler avec mon seul corps” n’est malheureusement pas quelque chose de traitable en coaching puisque physiquement impossible. Par contre “je n’arrive pas à prendre la parole en public” peut te paraître impossible or si tu as la voix et le public, cela est forcément dans tes cordes !

Une limite c’est “je n’arrive pas à …” ou encore “je n’ose pas …” et on s’arrête là 😉 Mettez pour l’instant de côté les suites de phrases du type “je n’arrive pas à X car Y”. Le “car Y” sera traité plus tard dans l’activité, voir dans un autre chapitre suivant la limite.



👉 Des difficultés à faire l’exercice ?

Je te conseille d’aller jeter un œil à l’audio. Il t’aide et te donne des conseils concrets pour venir à bout de l’exercice. Si tu es encore perdu, tu peux soit faire une pause et reprendre l’exercice soit me contacter en m’envoyant un mail à marine@moiautrement.fr


La phrase que tu as trouvée correspond aux critères ci-dessus ? Alors c’est bien une limite limitante que nous pouvons traiter ici !

Écris-la et encadre-la dans ton carnet de coaching


Puis continue avec les questions suivantes 👇

  1. Que ressens-tu quand [insère ta limite] ?

  2. Quelles sont les conséquences de ce ressenti ?

  3. Pousse un peu la réflexion et dis-en plus sur ces conséquences.

  4. Que crains-tu dans ces conséquences ? Dans le fait de [reprendre tes mots précédents] ?

  5. Reprends ta réponse précédente. Est-ce important pour toi ?

Si oui, alors tu peux écrire ta réponse à la question 6 et l’encadrer. C’est en fait la cause de ta limite.

👌 Aide & astuces

Les causes de nos limites peuvent s’incarner de multiples manières ! Elles peuvent être :
des peurs : peur de ne pas être aimé, peur de faire du mal, peur du regard des autres
des frustrations : frustré de ne pas avoir une certaine place dans un groupe, …
des valeurs : respect, famille, bienveillance
des croyances : je ne suis pas douée à l’oral, je ne peux pas le faire, …

Si tu souhaites continuer le travail sur ta limite et sa cause, je t’invite à faire l’activité 2 de ce thème 😉



Je te laisse maintenant pratiquer la gratitude ci-dessous 🍒 et juste avant me dire si l’exercice t’a été utile en votant ci-dessous 👇

Tu penses à quelqu’un que cette activité peut intéresser ?
Alors partage-lui 👇


Cerise sur le gâteau 🍒


Je te propose un rituel pour terminer en beauté ! C’est une étape importante pour tirer le maximum de cet exercice et bien l’ancrer. ⚓

1. Feedbacks

Dans cette partie feedbacks, je vais tout d’abord te faire travailler ta capacité d’auto-observation. Pour cela, sur ton carnet, je vais te demander de répondre aux questions suivantes :

A – Qu’as-tu ressenti en faisant cet exercice ?

B – Qu’as-tu appris sur toi ? Sur la situation bloquante ? Sur ton environnement ?

2. Gratitude

L’exercice est maintenant terminé. Voici les prochaines étapes :


A – Tu peux déjà te remercier de t’avoir consacré du temps ! C’est génial !



B – Bravo de faire preuve de courage et de te confronter à cette situation bloquante, et plus encore, à toi-même ! C’est vraiment top d’oser réfléchir à des sujets pas toujours évidents. Cela paie sur le long terme alors courage !!


Rubrique Aller plus hauuuttt 🚀


📕 A lire : L’article sur la zone de confort de @dev-perso.com qui s’intitule Comment quitter sa zone de confort. Il est complet et explique très bien la notion de zone de confort et ce que l’on a à y gagner à en sortir. Un sujet sur lequel nous pourrons discuter ensemble par la suite !

👀 A voir : Ted talk: Tim Ferriss, Why you should define your fears instead of your goals

A faire : Tu es intéressé(e) pour continuer le travail sur les limites ? Alors n’hésite pas à faire l’activité 2 sur les limites en cliquant ici.


Tu peux aussi regarder les autres thèmes en allant sur le menu principal.


Si tu souhaites être au courant des nouveautés, je t’invite à t’inscrire ici 👇


Maintenant j’ai besoin de toi !


😍 Questionnaire de satisfaction 😍


C’est super précieux pour moi, pour savoir comment t’aider au mieux et améliorer les exercices ! Un grand MERCI et si tu le souhaites, tu peux aussi me faire des retours en direct en me contactant à marine[at]moiautrement.fr !


Merci à toi et à très vite je l’espère !

Marine, coach certifiée




Sources d’inspiration Documents de formation de la Haute Ecole de Coaching

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