Growth Mindset

Growth Mindset et auto-observation


Retour vers le futur 🌌


La prise de conscience : Une première étape vers la conquête


Plutôt
« De toute façon, ça n’a jamais été ma tasse de thé » « Ah non mais ça, je n’y arriverai jamais… »
Ou
« Allez, qui ne tente rien n’a rien ! » « Bon ça se tente, au pire je me relèverai »



Cela dépend des moments ? Cela dépend des sujets ? Oui sûrement et c’est que nous allons voir tout au long de cette activité. L’idée est que nous allons nous baser sur ton expérience passée ou actuelle pour t’apprendre à reconnaître les situations où tu étais en mode Fixed Mindset et les situations où tu étais en mode Growth Mindset.


Tu trouveras ci-dessous la première activité pour travailler ton Growth Mindset. Pour t’aider, je t’ai concocté un audio qui va te guider tout au long de cet exercice. Bon auto-coaching !


💪 Objectif de l’exercice

Développer la prise de conscience, une première étape vers la conquête ! Ici, je te propose de développer tes compétences d’auto-observation. Pour mieux te connaître et adopter l’état d’esprit que tu souhaites au moment voulu, ça commence par la prise de conscience !


Lien de l’audio : il est ESSENTIEL ! A écouter en complément du fichier écrit.


Tu y trouveras conseils, astuces et exemples 👇



Tu es prêt ? C’est parti ! 🙌





https://images.unsplash.com/photo-1483412468200-72182dbbc544?ixlib=rb-1.2.1&q=85&fm=jpg&crop=entropy&cs=srgb



Activité
Retour vers le futur 🌌



20 minutes
📝Matériel nécessaire : ton carnet de coaching, stylo, téléphone ou ordi pour l’audio !

Munis-toi de ton carnet de coaching, d’une vingtaine de minutes ainsi que d’un stylo. Laisse-toi guider par le questionnaire ci-dessous.

Maintenant, suis les étapes ci-dessous, dans l’ordre, et réponds aux questions de manière honnête (personne ne regarde ici alors lâche-toi !) et réfléchis, n’hésite pas à prendre quelques minutes pour y répondre.

🎧 L’audio est là pour toi !

L’audio (dispo ici) aide vraiment pour l’activité car il t’accompagne, te donne des exemples et des compléments d’information.
Prépare donc tes écouteurs avant de commencer l’activité !





👉 Avant de commencer deux pré-requis :

Bienveillance
Dans cet exercice, tu vas retourner le passé et le présent, avec des situations qui te tiennent à cœur. Cela peut-être facile ou difficile. Dans les deux cas, fais-toi une faveur et oublie le jugement ! Sois bienveillant envers toi-même et regarde ces situations de manière neutre, sans avis dessus.

Honnêteté
Autre pré-requis, être honnête avec soi-même. Cet exercice n’est rien que pour toi. Personne n’ira lire tes notes, et encore moins te juger là-dessus, alors sois honnête avec toi-même. C’est la base nécessaire à l’auto-observation.



1 – On fait le bilan, calmement


Le but ici est de trouver au moins deux situations Growth Mindset, expériences passées dans lesquelles tu as adopté un état d’esprit orienté apprentissage et développement de soi, et deux autres avec un état d’esprit Fixed Mindset.


Pour cela, tu peux relire l‘introduction et t’aider de la rubrique Aide & Astuces ci-dessous.


👌 Aide & astuces

Voici des idées pour dénicher parmi tes expériences les situations de Growth et Fixed mindset.

(G) signifie que dans cette situation tu as sûrement eu tendance à adopter un Growth Mindset dans cette situation, et F une tendance vers le Fixed mindset.
*Après une situation d’échec, tu as laissé tomber ton projet (F) *Situation où tu t’es dit « je ne suis pas fait pour ça » et que tu as arrêté le projet (F)
*Après une situation d’échec, tu as rejeté la faute sur quelqu’un d’autre (F)
*Situation de grande fierté face à tous les progrès que tu as faits (G)
*Situation où tu as continué malgré les difficultés (G)
*Situation où tu as pris des risques (G)
*Situation où tu as pris des feedbacks personnellement (F) *Situation où tu as été reconnaissant que l’on te fasse des feedbacks (G)
*Situation où tu as évité de prendre des risques de peur de « tomber », de te retrouver en échec (F)
*Situation où tu as eu l’impression que l’on te jugeait à travers ton travail, à travers ta performance (F)
*Situation où tu préfères rester dans le niveau qui te garantit la réussite, sans difficulté (F)



Tu les as ? Alors dessine maintenant un tableau à deux colonnes comme ci-dessous. Tu écris alors les situations et tu les décris en quelques mots.





Maintenant pour chacune des situations, tu vas te poser ces différentes questions. Je t’invite à noter tes réponses dans le tableau, en dessous de la situation concernée.





Dans cette situation :

Efforts
Quel type d’effort m’a demandé cette situation ?
Qu’est ce que j’ai ressenti face à cet effort à fournir ?


Challenges
Quel type de challenge ai-je eu à faire face dans cette situation ?
Qu’est-ce que j’ai alors ressenti ?


Feedbacks
M’a-t-on fait des retours ? Si oui, quand et qui ?
Comment ai-je pris ces retours ?

Erreur

Ai-je fait des erreurs ? Pourquoi en ai-je fait ? Ou pas, d’ailleurs, pourquoi n’as-tu pas fait d’erreur ? As-tu pris assez de risques durant cette épreuve ?


🎧 L’exercice est un peu difficile ?

Utilise l’audio, il est fait pour ça ! Il t’aide et te donne des conseils concrets pour venir à bout de l’exercice. Si tu es encore perdu, tu peux soit faire une pause et reprendre l’exercice soit me contacter en m’envoyant un mail à marine[at]moiautrement.fr


2 – Et maintenant passons à aujourd’hui !


Tout comme dans la première partie, nous allons faire un exercice d’auto-observation mais cette fois-ci sur ta situation actuelle.

Comme expliqué dans l’introduction de ce thème, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. En fonction des sujets, des personnes ou encore des moments de ta vie, tu vas adopter un état d’esprit plus « growth » ou encore plus « fixed ». C’est ce que nous allons regarder maintenant.

Tu as dessiné un tableau similaire à celui de la partie précédente. Deux colonnes, une intitulée Growth Mindset et l’autre Fixed Mindset. Tu vas maintenant devoir trouver deux situations, actuelles, dans lesquelles tu as adopté un état d’esprit plus croissance, et deux situations dans lesquelles tu as adopté un état d’esprit plus figé.


👌 Aide & astuces

Pour t’aider à trouver ces situations, tu peux t’inspirer de moments ou de projets dans les différents domaines qui composent ta vie, d’après Frédéric Hudson 👇

Proches : la famille, les amis, les personnes qui comptent
Couple : la personne qui partage ton intimité
Social : tout ce qui concerne ton réseau, tes groupes d’appartenance mais qui ne sont ni les proches ni le couple
Professionnel : le domaine du travail au sens large (pas forcément rémunéré, ce qui demande des efforts et du temps)
Personnel : tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes (projet personnel, loisirs, …)




Une fois que tu as trouvé ces 4 situations, tu les insères alors dans ton deuxième tableau.

Puis à toi de passer en revue chacune des situations avec les questions suivantes (déjà vues dans la partie A).

Efforts
Quel type d’effort m’a demandé cette situation ?
Qu’est ce que j’ai ressenti face à cet effort à fournir ?


Challenges
Quel type de challenge ai-je eu à faire face dans cette situation ?
Qu’est-ce que j’ai alors ressenti ?


Feedbacks
M’a-t-on fait des retours ? Si oui, quand et qui ?
Comment ai-je pris ces retours ?


Erreur
Ai-je fait des erreurs ? Pourquoi en ai-je fait ? Ou pas, d’ailleurs, pourquoi n’as-tu pas fait d’erreur ? As-tu pris assez de risques durant cette épreuve ?

Super ! Tu as maintenant ton tableau rempli ! C’est génial !

Maintenant, on va essayer de se projeter un peu.


3 – Et demain ?


Tu vas prendre quelques minutes pour te projeter en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sujets et/ou projets te tiennent à cœur en ce moment ?


Parmi ces sujets, tu peux demander :

  • Sur lequel ou lesquels veux-tu développer ton Growth Mindset ?
  • Si tu devais en choisir un en particulier, lequel serait-ce ?
  • Quelle est LA chose que tu souhaites apprendre, sur laquelle tu souhaites t’améliorer dans ce sujet / projet ?



Je te laisse maintenant pratiquer la gratitude ci-dessous 🍒 et juste avant me dire si l’exercice t’a été utile en votant ci-dessous 👇

Tu penses à quelqu’un que cette activité peut intéresser ?
Alors partage-lui 👇


Cerise sur le gâteau 🍒


Je te propose un rituel pour terminer en beauté ! C’est une étape importante pour tirer le maximum de cet exercice et bien l’ancrer. ⚓

1. Feedbacks

Dans cette partie feedbacks, je vais tout d’abord te faire travailler ta capacité d’auto-observation. Pour cela, sur ton carnet, je vais te demander de répondre aux questions suivantes :

A – Qu’as-tu ressenti en faisant cet exercice ?

B – Qu’as-tu appris sur toi ? Sur la situation bloquante ? Sur ton environnement ?

2. Gratitude

L’exercice est maintenant terminé. Voici les prochaines étapes :


A – Tu peux déjà te remercier de t’avoir consacré du temps ! C’est génial !



B – Bravo de faire preuve de courage et de te confronter à cette situation bloquante, et plus encore, à toi-même ! C’est vraiment top d’oser réfléchir à des sujets pas toujours évidents. Cela paie sur le long terme alors courage !!


Rubrique Aller plus hauuuttt 🚀


📕 A lire : Le livre Mindset de Carol.S.dweck bien sûr ! Une vraie merveille ! Elle explique les résultats de ses recherches avec des exemples très concrets tout en abordant différents domaines comme par exemple le business, les relations, l’éducation.


👀 A voir : Ted talk: Dr.Alia Crum, « Change your mindset, change the Game ». Un ted très intéressant sur les effets de ton état d’esprit sur tes actions et sur ton corps !


A faire : tu es intéressé pour continuer le travail ? Alors regarde par ici, ces exercices peuvent sûrement t’intéresser :

Exercice 1 : Comment bien déterminer un objectif ?

Exercice 2 : Le Motivation Lab, où comment maintenir sa motivation tout au long du chemin !


Un peu de patience, ces activités sont en cours de préparation. 🌱 Stay tuned et remplis le questionnaire ci-dessous si tu souhaites être prévenu de leur sortie !



Tu peux aussi regarder les autres thèmes en allant sur le menu principal.



Maintenant j’ai besoin de toi !


😍 Questionnaire de satisfaction pour que je continue le projet et l’améliore ! 😍



C’est super précieux pour moi, pour savoir comment t’aider au mieux et améliorer les exercices ! Un grand MERCI et si tu le souhaites, tu peux aussi me faire des retours en direct en me contactant à marine[at]moiautrement.fr !


Merci à toi et à très vite je l’espère !

Marine, coach certifiée




Sources d’inspiration

Carol.S.Dweck, Mindset, New York, Ballantine Book, 2006

CANOPE ACADEMIE DE BORDEAUX. Petits ateliers de musique, mode d’emploi [vidéo en ligne]. Youtube, 01/07/2014 [consulté le 3 mars 2016]. 1 vidéo, 4 min

Ted Talk, The power of Believing that you can improve de Carol.S.Dweck, Tedtalk.com, Avril 2020, vidéo de 10 minutes https://www.ted.com/talks/carol_dweck_the_power_of_believing_that_you_can_improve/up-next?language=en

Ted talk, Change your mindset, change the game de Dr Alia Crum, Youtube, Avril 2020, vidéo de 18 minutes https://www.youtube.com/watch?v=0tqq66zwa7g

Learner Lab, Trevor Ragan, consulté en Avril 2020 Disponible ici : https://thelearnerlab.com/

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