Growth Mindset

Growth Mindset et Objectif


The Wining Strategy 🏆


Tu as un projet qui te tient à cœur ? Tu es maintenant prêt à déterminer un plan d’action ?


C’est l’occasion ! Je te propose grâce à l’activité ci-dessous de faire ton premier pas vers la réalisation de ton objectif !


Tu trouveras ci-dessous la deuxième activité pour travailler ton Growth Mindset. Pour t’aider, je t’ai concocté un audio qui va te guider tout au long de cet exercice. Bon auto-coaching !


💪 Objectif de l’exercice

Atteindre son objectif, réaliser le projet qui te tient à cœur en mettant en place un plan d’action typique d’un Growth Mindset! Ici, je te propose de mettre en place un plan d’action pour adopter un état d’esprit orienté apprentissage et développement. Cela dans le but de maximiser tes chances pour atteindre ton objectif !



Lien de l’audio : Il est ESSENTIEL ! A écouter en complément du fichier écrit.


Tu y trouveras conseils, astuces et exemples 👇



Tu es prêt ? C’est parti ! 🙌




Opération : Atteindre son objectif grâce au Growth Mindset !



Activité
The Winning Strategy 🏆


35 minutes


📝Matériel nécessaire : ton carnet de coaching, stylo, téléphone ou ordi pour l’audio !

Munis-toi de ton carnet de coaching, d’une trentaine de minutes ainsi que d’un stylo. Laisse-toi guider par le questionnaire ci-dessous.

Maintenant, suis les étapes ci-dessous, dans l’ordre, et réponds aux questions de manière honnête (personne ne regarde ici alors lâche-toi !) et réfléchis, n’hésite pas à prendre quelques minutes pour y répondre.


🎧Tu as tes écouteurs ?

L’audio (dispo ici aussi) aide vraiment pour l’exercice car il t’accompagne, te donne des exemples et des compléments d’information. Prépare donc tes écouteurs avant de commencer l’exercice !



✏ Tout au long de l’exercice, note les réponses aux questions. Très important pour ancrer l’exercice et ta réflexion. C’est aussi idéal pour pouvoir y revenir par la suite.

1 – La base 🐣

La base c’est vraiment le point de départ de ton projet. Une étape essentielle pour partir sur la bonne voie ! A toi de bien réfléchir aux différentes questions ci-dessous.

A. « Il était une fois … »

Tout commence avec une envie, un projet qui te tient à cœur ou encore un objectif, qu’il soit personnel ou professionnel.

Décris en quelques mots ton envie, ton projet.

B. Moteurs

Qu’est ce qui fait que ce projet est important pour toi ?
Pourquoi as-tu réellement envie de le réaliser ?
Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ce projet ?

C. Naming

Pour vraiment lui donner toute l’importance qu’il mérite, je te propose de lui donner un nom. Ce nom doit te parler vraiment ! Un nom qui t’évoque tout de suite ce projet !

Écris, encadre le nom de ce projet !

D. L’objectif

Maintenant en une phrase, quel est ton objectif ? Ce que tu souhaites entreprendre et qui sera le symbole de la réalisation de ce projet ?

Note ton objectif avec ta plus belle écriture.

Super, la base est complète ! Maintenant on passe à l’état d’esprit qui te permettra d’atteindre ton objectif !




2 – On adopte un état d’esprit de conquérant ! 🏆

Nous allons maintenant passer à l’approche pratique pour adopter un Growth Mindset. C’est la théorie que j’ai adaptée pour qu’elle soit concrète et pratique en activité à faire de manière autonome. Enjoy !

A. Qu’est ce que tu viens apprendre ? Où vas-tu te développer ?

Qu’est-ce que tu cherches à apprendre à travers ce projet ?
Qu’est-ce que tu cherches à développer chez toi en faisant ce projet ?

B. Choisir ses objectifs d’apprentissage, de développement

Parmi les réponses à la question précédente, tu vas choisir les 3 choses, ressources ou compétences clefs, qui sont essentielles à développer. Celles sans lesquelles tu ne pourras pas atteindre ton objectif.

Tu les as ? Parfait. Ces 3 domaines que tu cherches à développer, nous les appellerons : des objectifs d’apprentissage.

Avant de passer à l’étape suivante je t’invite à dessiner un tableau de 6 colonnes.




3 – Mon plan d’action 👌

Colonne 1 : Game On

Tout comme un joueur de basket à la Michael Jordan (tu te souviens de sa citation en intro du thème ? 😉), il est important de définir des phases d’entraînement et des phases de match. Tout cela par rapport aux différents domaines d’apprentissage sélectionnés dans l’étape précédente.

Les entraînements


A insérer dans la colonne 1
Phase qui te rapproche de ton objectif. Durant celle-là tu vas te donner à 200%, potentiellement essayer de passer au niveau supérieur. Il n’y a pas d’enjeux ici, par contre une phase d’entraînement te demande forcément des efforts, il y a un challenge derrière.

  • Quels entraînements peux-tu mettre en place ?
  • Comment échelonner ces différentes phases d’entraînements ?


👉 C’est de toute beauté

Tu vas donc ici lister les différents entraînements auxquels tu penses, qui pourront avoir lieu dès aujourd’hui et jusqu’à l’atteinte de ton objectif. Espace-les pour avoir de la place pour insérer la phase de match qui arrive juste après.

🎧 L’exercice est un peu difficile ?

Utilise l’audio, il est fait pour ça ! Il t’aide et te donne des conseils concrets pour venir à bout de l’exercice. Si tu es encore perdu, tu peux soit faire une pause et reprendre l’exercice soit me contacter en m’envoyant un mail à marine[at]moiautrement.fr


Les matchs

A insérer dans la colonne 1, entre les entraînements, de manière (si possible) chronologique.
Phase durant laquelle tu vas tester ce que tu as fait en entraînement. L’enjeu est plus grand. Les conditions font que tu ne peux pas reculer devant l’échéance. C’est aussi une phase qui va te permettre de confirmer que tu as acquis un certain niveau.
L’idée est ici de parsemer tes différents entraînements de matchs.

  • Comment tester ce que j’ai appris en entraînement ?
  • Quel challenge me lancer ?
  • Quelle situation de match serait le symbole que j’ai réussi à passer à l’étape suivante ?


On vérifie tes trouvailles …

Pour s’assurer que tu as bien déterminé tes entraînements et tes matchs, je te propose de les passer en revue grâce aux critères ci-dessous :

Pertinence des phases de match et d’entraînement
Ces étapes sont-elles pertinentes par rapport à mon objectif final ? Chacune des étapes me rapprochent-elles de mon objectif final ?

Superflu
En ayant répondu aux réponses ci-avant, tu as normalement enlevé tout ce qui est de l’ordre du superflu. Néanmoins, fais une dernière vérification. L’idée est d’avoir ici le squelette des étapes, celles qui sont vraiment essentielles pour que tu atteignes ton objectif.

Échelonnement des phases
Ai-je bien échelonné ces différentes phases pour que cela me challenge sans que ce soit irréaliste pour autant ? Justifie-le.


Colonne 2 : les objectifs d’apprentissage au cœur de ma stratégie


Une fois que tu as les différents entraînements, tu peux passer à la colonne 2. C’est la colonne des apprentissages. Tu vas lier chacun des entraînements à un objectif d’apprentissage. L’idée est de te demander : pour chaque entraînement, quelle ressource vas-tu le plus développer ?


👉 Un choix binaire

Chaque entraînement doit pouvoir être relié à un objectif d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas alors tu peux te poser les deux questions suivantes :
– Mes objectifs indirects sont-ils bien essentiels et pertinents pour la réussite de mon objectif ?
– Mon entraînement va-t-il vraiment m’aider à atteindre mon objectif ?



Colonne 3 : Efforts & Challenges

Maintenant passons à la colonne 3 : efforts et challenges.


Dans cette colonne, je vais te demander de réfléchir à chacun des entraînements et des matchs :

  • Quels efforts cela va-t-il te demander ?
  • En quoi cela te fait-il sortir de ta zone de confort ?
  • A quel challenge vas-tu te confronter ?
  • Est-ce que cet entraînement ou ce match te demande un sacrifice particulier ? Si oui, lequel ? Es-tu prêt à faire ce sacrifice ?

Si tu as bien défini les différentes étapes, tu vas à chaque fois, te challenger sur quelque chose. Qui dit challenges dit risques associés.


Colonne 4 : Risque & Aide

Pour chacun des entraînements et des matchs, tu vas identifier un risque associé et l’écrire dans la colonne 5. C’est quelque chose que tu mets en jeu en faisait cet entraînement ou en participant à ce match. Si tu en vois plusieurs, priorise et choisis le plus grand risque associé.

Puis pour chacun des risques identifiés, tu vas trouver une aide. Cette aide c’est :

  • Soit c’est un filet de sécurité. Tu peux l’utiliser pour que le risque ne se réalise pas.
  • Soit le plan B. C’est un plan que tu peux suivre si jamais le risque se réalise. Le but étant ici de minimiser l’impact du risque sur toi. Je te laisse trouver et écrire une aide en quelques mots en dessous de chacun des risques identifiés.


Colonne 5 : Feedback is a gift 🙏

Quoi de mieux pour apprendre que d’avoirs des retours extérieurs ! Pour maximiser les chances de récolter ces retours, il faut les préparer. C’est ce que je te propose ci-dessous :


A. Proactif : je recherche le feedback


Ou aller chercher les retours ? en fonction des moments ? En fonction des domaines ?
Rédige la liste la plus précise possible pour chacun des entraînements et des matchs : quand, où, qui, comment et inscris-les dans la colonne 5.


B. Reconnaissant : accueille le feedback


De manière plus générale et potentiellement en dehors du tableau, je te propose ici de réfléchir à ta manière de recevoir au mieux les retours. C’est important de préparer cela pour éviter de les prendre trop personnellement voire de mal les prendre 😊

  • Comment m’assurer que je vais bien prendre le retour ?
  • Comment m’assurer que je laisse reposer le feedback ?
  • Comment assimiler ce feedback ? me laisser du temps ? écrire mon ressenti ?
  • Comment m’assurer que j’utilise le retour et que je le mets en pratique ?



C. Esprit critique : je pratique l’auto-feedback

Auto-feedback : se mettre un rappel pour faire l’exercice à la fin des entraînements et des matchs. Plus on le fait, plus cela devient facile !




4 – Show Must Go On 🎸


Tu es maintenant boosté à bloc avec ton plan d’action détaillé. Pour assurer un suivi de tes différentes actions et surtout de ta progression, je te propose de préparer ta ligne de progression ! Prends une feuille et lance-toi !

A. Ligne de progression


Dessine ton point de départ, une ligne et le point d’arrivée (soit ton projet). Je t’invite à écrire sa date de réalisation. Tu vas ensuite compléter cette ligne de progression avec les différents entraînements et matchs, une fois qu’ils auront été réalisés.

En dessous de cette ligne de progression, tu feras l’exercice d’y insérer, à chaque événement :

  • le feedback recueilli : retour et comment l’utiliser pour le mettre en pratique la prochaine fois
  • l’auto-feedback : qu’est ce que tu en as pensé ? comment tu ferais les choses autrement ?
  • l’apprentissage : soit par rapport à l’objectif d’apprentissage relié, ou soit un apprentissage « surprise » que tu en as tiré


👉La vie n’est pas un long fleuve tranquille

Oui il se peut qu’il y ait des imprévus, c’est même fort possible, dans ce cas concentre toi sur ta résilience, soit ta capacité à rebondir et à continuer ton chemin.

Lors des entraînements
Si tout ne se passe pas comme prévu lors des entraînements, garde en tête que c’est pour cela que les entraînements existent ! Ce sont des tests, des opportunités pour toi pour essayer et te mettre en situation !
J’en profite pour te partager une phrase que j’aime beaucoup et vraiment pertinente ici : « le mauvais entraînement est celui qui n’existe pas. » A méditer 😉

Lors des matchs
Si ces imprévus arrivent lors des matchs, cela peut être plus dur à assimiler. Pour autant c’est une super nouvelle, car ce sont des leçons que tu peux tirer ! Aussi, et très important, garde en tête qu’un match est toujours une séance d’entraînement d’un projet encore plus fou !




Voilà j’espère que tu es gonflé à bloc pour atteindre ton objectif et prêt avec ton plan d’action et ton Growth Mindset mais …

B. Pas si vite papillon !


Prends le temps de regarder le chemin parcouru ! 🤗 Cette ligne de progression, c’est aussi l’occasion d’apprécier l’effort et le chemin parcouru ! Prévoir ces différents moments, c’est se garantir d’apprécier tout autant le chemin que la ligne d’arrivée. L’occasion de se poser pour savourer nos avancées et se féliciter !



Je te laisse maintenant pratiquer la gratitude ci-dessous 🍒 et juste avant me dire si l’exercice t’a été utile en votant ci-dessous 👇

Tu penses à quelqu’un que cette activité peut intéresser ?
Alors partage-lui 👇


Cerise sur le gâteau 🍒


Je te propose un rituel pour terminer en beauté ! C’est une étape importante pour tirer le maximum de cet exercice et bien l’ancrer. ⚓

1. Feedbacks

Dans cette partie feedbacks, je vais tout d’abord te faire travailler ta capacité d’auto-observation. Pour cela, sur ton carnet, je vais te demander de répondre aux questions suivantes :

A – Qu’as-tu ressenti en faisant cet exercice ?

B – Qu’as-tu appris sur toi ? Sur la situation bloquante ? Sur ton environnement ?

2. Gratitude

L’exercice est maintenant terminé. Voici les prochaines étapes :


A – Tu peux déjà te remercier de t’avoir consacré du temps ! C’est génial !



B – Bravo de faire preuve de courage et de te confronter à cette situation bloquante, et plus encore, à toi-même ! C’est vraiment top d’oser réfléchir à des sujets pas toujours évidents. Cela paie sur le long terme alors courage !!


Rubrique Aller plus hauuuttt 🚀


📕 A lire : Le livre Mindset de Carol.S.dweck bien sûr ! Une vraie merveille ! Elle explique les résultats de ses recherches avec des exemples très concrets tout en abordant différents domaines comme par exemple le business, les relations, l’éducation.


👀 A voir : Ted talk: Dr.Alia Crum, « Change your mindset, change the Game ». Un ted très intéressant sur les effets de ton état d’esprit sur tes actions et sur ton corps !


A faire : tu es intéressé pour continuer le travail ? Alors regarde par ici, ces exercices peuvent sûrement t’intéresser :

Exercice 1 : Comment bien déterminer un objectif ?

Exercice 2 : Le Motivation Lab, où comment maintenir sa motivation tout au long du chemin !


Un peu de patience, ces activités sont en cours de préparation. 🌱 Stay tuned et remplis le questionnaire ci-dessous si tu souhaites être prévenu de leur sortie !



Tu peux aussi regarder les autres thèmes en allant sur le menu principal.


Maintenant j’ai besoin de toi !

😍 Questionnaire de satisfaction pour que je continue le projet et l’améliore ! 😍


C’est super précieux pour moi, pour savoir comment t’aider au mieux et améliorer les exercices ! Un grand MERCI et si tu le souhaites, tu peux aussi me faire des retours en direct en me contactant à marine[at]moiautrement.fr !

Merci à toi et à très vite je l’espère !

Marine, coach certifiée





Sources d’inspiration

Carol.S.Dweck, Mindset, New York, Ballantine Book, 2006

CANOPE ACADEMIE DE BORDEAUX. Petits ateliers de musique, mode d’emploi [vidéo en ligne]. Youtube, 01/07/2014 [consulté le 3 mars 2016]. 1 vidéo, 4 min

Ted Talk, The power of Believing that you can improve de Carol.S.Dweck, Tedtalk.com, Avril 2020, vidéo de 10 minutes https://www.ted.com/talks/carol_dweck_the_power_of_believing_that_you_can_improve/up-next?language=en

Ted talk, Change your mindset, change the game de Dr Alia Crum, Youtube, Avril 2020, vidéo de 18 minutes https://www.youtube.com/watch?v=0tqq66zwa7g

Learner Lab, Trevor Ragan, consulté en Avril 2020 Disponible ici : https://thelearnerlab.com/

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